La société civile de Beni a salué, jeudi 22 juillet, l’engagement manifesté par le gouvernement militaire dans le cadre de la poursuite du programme de démobilisation des ex-combattants, volontaires à la reddition. Pour le président de cette structure citoyenne, Pepe Kavotha, la réussite de ce programme durant l’état de siège aidera l’actuel gouvernement à restaurer l’autorité de l’Etat dans les milieux sous occupation des groupes armés illégaux.
« Le gouverneur l’a dit, c’est un programme. Nous pensons que cette démobilisation aidera la population mais aussi le gouvernement. Parce que ce sont les nôtres qui sont là. Ils doivent être soit réinsérés. Le gouverneur l’a dit, il y a des organisations qui s’occuperont de cet état de chose (réinsertion) », note Pepe Kavotha.
Il demande toutefois à la population de continuer à soutenir les forces de sécurité pour la réussite de ce projet de paix :
« A la population, nous lui demandons toujours de rester vigilante, de rester toujours en collaboration avec son armée et sa police et d’alerter à tout moment, parce que si elle n’alerte pas, les services de sécurité ou l’armée auront du mal à faire leur travail comme d’habitude».
Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des miliciens et autres mouvements qui causaient l’insécurité dans cette partie orientale, prennent la résolution de quitter la brousse et d’embrasser le chemin de la réinsertion sociale. La pression militaire est à la base de ces redditions.