Les cadres et agents de la direction générale des recettes du Maniema, (DGRMA) ont déclenché depuis mercredi 21 juillet un mouvement de grève sur toute l'étendue de la province.
Ces derniers réclament leur salaire de 12 mois y compris 10 mois de leur prime.
Pour manifester leur mécontentement, ces grévistes ont fermé toutes les portes d'entrée de cette régie financière. Ils conditionnent la reprise du travail par le paiement de leur salaire.
« Nous, cadres, agents et aviseurs décrétons une grève générale sans service minimum de 4 jours ouvrables renouvelable selon les prescrits de la loi et sur toute l'étendue de la province du Maniema. Nous demandons à nos collègues qui sont à l'intérieur de la province, d'obtempérer à ce mot d'ordre, de ne pas percevoir droits, taxes, impôts et redevances dues à la province durant ce moment de grève », a indiqué le président de la commission de suivi de paye des agents au Maniema, Albert Sefu Mbaruku.
Le ministre provincial de budget faisant intérim du gouverneur intérimaire Daddy Assumani est descendu au siège de la DGRMA demandant aux agents de reprendre sans délai le service.
Selon les grévistes, il a sur place ordonné la démolition des cadenas et l'ouverture des bureaux.