Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala, qualifie de positif le bilan du couvre-feu décrété, il y a de cela quatorze jours, pour mettre fin à la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kindu et ailleurs. Il l'a fait savoir le mardi 20 juillet, avant son départ pour Kinshasa.
Selon Afani Idrissa Mangala, « depuis qu'on a commencé ce couvre-feu, il n'y plus de vol à main armée, il n'y a plus de (coups de feu) par-ci par-là et il n'y a plus la fréquence de vol à main armée a diminué ».
Il indique par ailleurs que le couvre-feu est reconduit jusqu'à nouvel ordre :
« Mais, nous avons recalé un peut le temps, nous allons commencer à partir de 21 heures jusqu'à 5 heures du matin. Ce couvre-feu continue. C'est un couvre-feu qui est avantageux pour la population du Maniema et pourquoi pas la population de la ville de Kindu ».
Il a tenu ces propos avant de s’envoler pour Kinshasa. Lors de son séjour kinois, a promis le gouverneur Afani Idrissa, il va solliciter l'accompagnement du gouvernement central dans la recherche de la paix au Maniema.