François Kaniki, frère du cardinal Laurent Monsengwo et qui s’est exprimé au nom de la famille, a estimé que l’ancien archevêque de Kinshasa a fait usage de tous les talents que Dieu lui a donné.
« Il a exercé beaucoup de fonctions au sein de l’église. Je crois qu’il a montré qu’il a su exercer tous les talents que Dieu lui a donné », a indiqué François Kaniki.
Il a ajouté :
« Grand frère, tu as accompli toutes les missions que Dieu t’avait confié. Tu étais très brillant », a reconnu M. Kaniki.
Mais peu avant l’inhumation du cardinal Laurent Monsengwo, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de l'archidiocèse de Bangui, en République centrafricaine a exhorté, dans son homélie, les Congolais à cultiver l’amour, la seule force, selon lui, qui a affermi la foi de l’illustre disparu.
« Son éminence Laurent Monsengwo a lutté de toutes ses forces pour le développement humain et intégral de la RDC et de l’Afrique. Il n’a pas toujours été compris des politiciens et des religieux », a expliqué le cardinal Dieudonné Nzapalainga.