Kongo-Central : au moins 900 finalistes du secondaire manquent aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat

Au moins neuf cents finalistes du secondaire n’ont pas pris part aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat, édition 2021, dans la province du Kongo-Central. Le directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Lambert Mbadu a communiqué ce chiffre, lundi 12 juillet, à l’occasion du lancement de ces épreuves hors-session. 

Ces 900 finalistes ont donc opté pour des « activités génératrices de revenus », dans les différents marchés faisant frontières avec l'Angola, a expliqué Lambert Mbadu. 

Cette déperdition scolaire est la conséquence de la crise sanitaire, occasionnée par la pandémie de COVID-19, qui a provoqué la « fermeture des écoles », pendant une certaine période, a ajouté Lambert Mbadu. 

43 766 finalistes du secondaire dont 18 952 jeunes filles participent à ces préliminaires de l'examen d'Etat édition 2020 -2021 au Kongo Central. 

Le complexe scolaire Mwenze Avelela dans la cité de Mbanza Ngungu avait servi de cadre au lancement officiel des épreuves hors session de l'examen d'état en RDC. 

C’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique qui a procédé lundi 12 juillet à Mbanza Ngungu au démarrage des épreuves préliminaires de l'examen d’Etat édition 2020-2021 en RDC. 

Lors de la cérémonie qui a connu la participation du gouverneur Atou Matoubuana, Tony Mwaba a appelé les participants à prouver à travers un bon rendement qu'ils sont capables d'assurer l’avenir du Congo.