Plus de deux cents personnes ont été tuées en l'espace de 45 jours dans quatre chefferies du territoire d’Irumu, en Ituri. Ces révélations ont été faites par l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), au cours d’un point de presse tenu mercredi 30 juin, à l'occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Ces chiffres ne sont pas confirmés par les FARDC.
Le président de cette structure communautaire s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette zone.
L’adresse de l’UNADI intervient au moment où la tension reste perceptible dans plusieurs villages de la chefferie de Walese Vonkutu à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles des ADF qui ont causé la mort d’une trentaine de civils.
Le président de cette structure communautaire, Janvier Bin Ekwale dit ne pas comprendre la succession des attaques de ce groupe armé dans cette zone.
Le porte-parole de l’armée en Ituri qui ne confirme pas ce bilan de deux cents morts, réaffirme en revanche sa ferme détermination à démanteler toutes les forces négatives dans la province.
Le lieutenant Jules Ngongo rapporte que des opérations se poursuivent dans le Sud d’Irumu et dans bien d’autres coins où les ennemis de la RDC se seraient cachés.
La société civile locale indique pour sa part que la concrétisation de l’état de siège en Ituri nécessite l’implication de toute la population.
Plusieurs habitants de la chefferie de Walese Vonkutu sont en déplacement malgré la reconquête de cette entité par les militaires des FARDC.