La province du Haut-Katanga compte près de cent dix mille personnes vivant avec le VIH/SIDA. La représentante pays de l'ONU/SIDA, Susan Kasedde a fait cette annonce mercredi 16 juin à Lubumbashi, en marge de la retraite annuelle de l’ONU/ Sida RDC avec ses partenaires.
D’après elle, la situation du VIH/SIDA dans le Haut-Katanga est préoccupante. C'est qui justifie sa présence et celle de ses partenaires dont le Programme National Multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), du Programme National de lutte contre le Sida (PNLS) ainsi que les ambassadeurs de la Suède et du Canada à Lubumbashi.
« Le nombre de personnes vivants avec le VIH ici dans la province du Haut-Katanga est un nombre après Kinshasa le plus important dans le pays. Il y a, à peu près 110 000 personnes vivant avec le VIH ici dans le Haut-Katanga. Ça veut dire alors que 20% de personnes vivant avec le VIH en RDC se trouvent ici dans la province. La prévalence est le double de la prévalence au niveau national c’est-à-dire ici la prévalence est à 2,5%. Ça se compare avec la prévalence de 1, 2% au niveau national. Mais parmi certaines populations- clés, la prévalence est beaucoup plus élevée », a-t-elle déclaré.
Pour elle, il y a une prévalence de 18% parmi les hommes qui font le sexe avec les hommes :
« Nous avons vu dans la ville de Kasumbalesa, nous avons vu les données avec une prévalence de 56% parmi les travailleuses de sexe, une prévalence de 18% parmi les hommes qui ont le rapport sexuel avec les hommes. Donc, ici dans le Haut-Katanga la situation est très importante et c’est pour ça que nous sommes venus. »