Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi séjourne depuis samedi dernier à Goma, au Nord-Kivu. Dans un point de presse tenu dimanche 13 juin, il affirme qu’il s’agit d’une visite de réconfort « pour dire à la population de Goma que l’État ne l’oublie pas après l’éruption volcanique ».
En ce qui concerne l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC s’est félicité des résultats à mi-parcours.
« La capacité de nuisance des forces négatives a été sensiblement réduite et nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement », s’est réjoui Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État se propose de donner des orientations supplémentaires à l’issue de l’évaluation qui sera faite avec les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Question :
-Quelle analyse faire de l’évaluation faite par le président de la république sur l’état de siège ?
Invités :
-Me Jacquemin Shabani, Président de la Commission électorale permanente de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est aussi avocat au barreau de Kinshasa / Gombe.
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, Député national élu de Goma au Nord-Kivu et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka.
-Professeur Chober Agenonga, Professeur à l'Université de Kisangani. Il est spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.
/sites/default/files/2021-06/140621-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3