La carence et la hausse de prix des carburants s’observent depuis une semaine, dans la ville de Kindu, au Maniema. Selon des consommateurs, le litre qui se vendait à 320 francs congolais se négocie à 400 francs congolais. Le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala qui se dit préoccupé par cette situation, a invité samedi 12 juin, dans son cabinet le directeur de la SNCC Région fleuve-rail. Après leur tête-à-tête, le directeur de cette entreprise a rassuré à l'autorité provinciale que la SNCC possède cinq wagons de carburant dont trois sont à Ubundu. Il promet qu’une fois à Kindu, la ville sera ravitaillée. Emene Yela Polycarpe a profité de l’occasion pour parler des difficultés auxquelles sa société est butée.
« Nous avons chargé cinq wagons de carburant sur les cinq wagons il y a trois déjà qui ont été évacués vers Ubundu. Parce que cette question nous a aussi préoccupée parce que cette carence touche tout le monde. C'est ainsi que nous avons d'abord évacué trois wagons, il reste deux wagons à évacuer. Mais si les opérateurs économiques chargent l'autre wagon, nous allons les évacuer. Mais à un certain moment nous allons donner priorité à notre convoi parce que le bateau est descendu là-bas pour récupérer la charge. Après le chargement de ce bateau, nous allons évacuer au fur et à mesure tout ce qu'il y a comme carburant au départ de Kisangani », a expliqué le responsable de la SNCC.
Emene Yela Polycarpe rassure que la solution est en train d’être trouvée malgré les difficultés que connait la SNCC :
« Du côté Kalemie, il y a des trains qui ramènent le stock gardé là-bas. Au mois passé, on a déchargé trois citernes de gasoil et il y a une citerne qui arrivera peut-être la nuit. Sur notre bateau nous ne prenons pas des inflammables. Nous amenons à Ubundu et d’Ubundu ils les prennent pour Kindu. Nous avons les problèmes des machines et des locaux sur quatre nous n'en avons que deux ».