Kwilu : les professionnels de santé de Bandundu en grève


Tous les professionnels de la santé, en dehors de médecins à Bandundu ville, au Kwilu, ont mercredi 9 juin une grève de trois jours renouvelables. Cette décision a été prise au cours d'une assemblée générale tenue mardi 8 juin à l'hôpital général de référence de Bandundu. 

Cette rencontre a réuni les infirmiers, les administrateurs gestionnaires, les techniciens de laboratoire ainsi que tous les autres professionnels de santé.  

Selon l'administrateur gestionnaire, Mbunga Séverin, ces professionnels de santé réclament entre autres, l'alignement à la prime de risques des agents non payés jusque-là, la scission du ministère de la santé en deux, dont l'un pour les médecins et l'autre pour les autres catégories des professionnels de santé.  

“La grève commence le 9 juin à 8 heures. C'est pour trois jours renouvelables. Nous disons que personne ne viendra au service'', affirme-t-il.   

La représentante de l'Union nationale des infirmières et infirmiers du Congo (UNIIC), Huguette Pumbu, explique leurs désidératas en ces termes :  

'' Alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque du personnel de santé dans le plus bref délai. Mise en œuvre du protocole d'accord et rapport. Exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021. (Scission) en deux ministres, dont l'un pour les médecins et l'autre pour les autres catégories des professionnels de la santé publique, hygiène et prévention''.  

 Aucun service minimum ne sera organisé durant toute la période que va prendre cette grève, a insisté l'AG Mbunga.  

Lire aussi sur radiookapi.net: