Kinshasa : lancement de la campagne de civisme routier « Tosa mibeko ya nzela »

La Coordination pour le changement de mentalités (CCM), une structure de la présidence de la République, a officiellement lancé, mardi 8 juin à Kinshasa, la campagne de sensibilisation sur le civisme routier appelé « Tosa Mibeko ya nzela ». L’objectif de cette action est de décongestionner les grandes artères de la ville et réduire ainsi sensiblement les embouteillages dans les carrefours et parkings, afin d’assurer la fluidité du trafic urbain. 

Cette campagne a été officiellement et simultanément lancée sur deux sites : le marché de la liberté à Masina (Est) et Kintambo magasin (Ouest).  

Dans une conférence de presse lundi, le conseiller spécial du chef de l’Etat et coordonnateur de la CCM, Jacques Kakundia qu’entouraient ses deux adjoints, a précisé d’emblée que sa structure ne se substituerait pas à la police.  Son rôle sera celui de parler à la conscience des usagers de la route. 

« Nous voulons demander à la population de la ville de Kinshasa de pouvoir collaborer, soutenir, travailler ensemble avec nous, au travers les jeunes volontaires qui seront déployés », a affirmé Jacques Kakundia. 

Le coordonnateur adjoint en charge de l’administration et finances, Jacques Kambala Tshilombo, a par ailleurs rappelé la mission primaire de la CCM : « Sensibiliser les Congolaises et les Congolais aux valeurs positives ».

Lire aussi sur radiookapi.net: