Volcan Nyiragongo : la société civile recommande une coordination dans la gestion de l'aide aux sinistrés


Plusieurs assistances en faveur des déplacés et sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo sont enregistrées, mais leur canalisation et distribution posent un grand problème. C’est ce qu’a déclaré la société civile urbaine de Goma vendredi 4 juin à Radio Okapi.

Le président de cette structure, Marion Ngavho, dénonce entre autres, la mauvaise gestion, l'existence des listes parallèles et de faux bénéficiaires, mais aussi une certaine politisation des aides humanitaires apporter à population sinistrée.

" Des aides pullulent dans tous les coins commençant par le gouvernement provinciale, des fondations caritatives comme celle de la première dame, certains politiciens et personnes de bonne volonté. Malheureusement, il y a déjà des lamentations sur la mauvaise gestion de ces aides. Des listes parallèles, des listes des faux bénéficiaires, une politisation de cette aide mais surtout la mégestion à l’aide qui est déjà accordé", a-t-il indiqué.

Marion Ngavho exhorte également la cellule de crise, présidée par le gouverneur du Nord-Kivu et les humanitaires, à veiller à une bonne canalisation de ces dons afin qu’ils atteignent les vrais bénéficiaires et selon le degré de vulnérabilité :

" Nous avons les cas des cris d’alarme qui viennent déjà de Kiwanja, de Kibati pour dire que certaines personnes n’étant même pas de bénéficiaires, reçoivent au détriment de vraies victimes. Cette aide devrait être distribuée au prorata des incidents. Comme vous le savez, il y a des gens qui ont perdu leurs maisons, il y a ceux qui ont perdu leurs biens, il y a déjà des traumatises, il y a des malades et des personnes qui souffrent déjà des crises".

Environ 420 000 personnes se sont déplacées suite à l’éruption du volcan Nyiragongo prenant les directions de Minova, Bukavu, Rutshuru jusqu’à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: