Volcan Nyiragongo: les activités scolaires suspendues à Goma

 

Les écoles n’ont pas ouvert ce lundi 24 mai sur toute l’étendue de la ville de Goma. Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a annoncé cette décision à l’issue de la réunion de la cellule de crise qu’il a présidée le dimanche, 24 heures l’éruption du volcan Nyiragongo

La ville de Goma et ses environs demeurent dans la phase « rouge », depuis la catastrophe, d’après le communiqué officiel. Major Ndjike Kaiko, le porte-parole de la cellule de crise, demande aux parents de veiller sur leurs éruption volcanique pendant cette période pour éviter le pire :

« Nous sommes encore dans la phase rouge, qui conditionne l’application des mesures définies dans le plan de contingence. Au regard de tremblements de terre qui s’amplifient davantage, il est demandé aux parents d’élèves, de ne pas envoyer leurs enfants à l’école jusqu’à nouvel ordre ».

Depuis l’éruption volcanique samedi soir, de nombreux enfants restent encore séparés des leurs parents.

Selon l’UNICEF, au moins cent cinquante enfants ont été séparés de leurs parents ; alors que cent septante autres seraient disparus, lors des déplacements des habitants de Goma.

La cellule provinciale de crise, a, à l’issue de la même réunion, lancé une évaluation permanente des mouvements de la population, dont les rapports devraient être centralisés et partagés avec tous les membres.