Au total, 480 personnes ont été vaccinées en dix jours contre la COVID-19 dans les douze sites opérationnels de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, a indiqué, jeudi 20 mai, le ministre provincial de la santé, Cosmos Kusimwa Bishisha. Tout en encourageant la population cible à se faire vacciner, il précise que les vaccinés doivent se faire tester avant de voyager.
« Nous avons déjà vacciné 480 personnes dans nos douze sites de vaccination, où les compatriotes peuvent passer pour prendre leur vaccin. Nous n’avons pas assez de vaccins, raison pour laquelle, la petite quantité disponible est orientée vers les personnes fragiles, et elles doivent être absolument protégées », a affirmé Cosmos Kusimwa Bishisha.
Selon lui, les personnes vaccinées doivent faire obligatoirement leur test de voyage.
Cosmos Bishisha souligne que la population qui a été vaccinée est insignifiante par rapport au nombre d’habitants de la province :
« Pour l’instant, nous n’avons pas encore fini les opérations de la vaccination. Vous allez comprendre avec moi que la province du Sud-Kivu n’a vacciné que 480 personnes. Ce qui ne représente pas grand-chose par rapport à toute la population, aujourd’hui, estimée à neuf millions. Quand vous faites la comparaison de neuf millions à 480 personnes, vous allez comprendre que ça ne représente rien et pour l’instant aucune décision ne peut être prise dans ce sens. »