Lubumbashi : Sama Lukonde et des leaders locaux préoccupés par l’insécurité au Haut-Katanga

 

Le Premier ministre Sama Lukonde a bouclé le dimanche 2 mai sa visite de 48 heures à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Bien avant son départ, il a parlé de la situation sécuritaire avec plusieurs délégations qu’il a reçues. Il s’agit notamment de la fondation katangaise, une structure qui regroupe toutes les associations socio-culturelles de l’espace grand Katanga ainsi que les leaders religieux. 

Des pistes de solutions ont été proposées à Sama Lukonde lors de ces entretiens pour mettre fin à l’insécurité dans la province, selon le président de la fondation katangaise, Raphaël Mututa. 

« Nous avons songé qu’il fallait nécessairement qu’on puisse organiser la Baraza. C’est-à-dire nous sommes des Africains, quand il y a des problèmes, il faut se mettre sous l’arbre à palabre et qu’on parle qu’on organise qu’il y ait un dialogue. Nous avons vu de l’autre côté à Beni et tout consort les insurgés qui sont venus », a-t-il affirmé.  

Les leaders religieux, qui ont aussi rencontré le Premier ministre, ont proposé que chacun d’eux sensibilise les jeunes de sa communauté pour qu’ils n’intègrent pas les mouvements subversifs ; ce qui pourrait contribuer à lutter efficacement contre l’insécurité décriée dans la province. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: