Ituri : reprise du trafic sur la route Komanda-Luna

Le trafic, qui a été perturbé toute la journée de vendredi sur l’axe routier Komanda-Luna après une attaque des ADF dans la localité d’Ele proche de Ndalya dans la chefferie de Walendu Vonkutu, est rétabli ce samedi 1er mai matin. Selon des sources sécuritaires, dix personnes prises en otage par ces rebelles ont réussi à s’échapper des mains de leur ravisseurs. Cependant, la peur reste le lot quotidien des usagers de ce tronçon, à la suite de l’errance des ADF dans cette région.

Ce samedi matin, des dizaines de véhicules qui étaient bloqués à Komanda en partance vers le Nord-Kivu ont de nouveau pris le tronçon Luna sur la route nationale numéro 4. Des sources sécuritaires rapportent que, lors de l’attaque des ADF à Ndalya vendredi, un camion transportant du charbon de bois a été brûlé par ces rebelles, qui ont également pris en otage dix personnes.

Ces ADF ont aussi incendié une moto et trois maisons de commerce, indique la même source. Cette situation a perturbé le trafic sur cette route.

Depuis vendredi soir, les dix personnes enlevées ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs. Elles se retrouvent dans le territoire voisin de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette information a été confirmée par Christophe Munyaderu, un activiste des droits de l’homme, joint sur place à Ndalya par Radio Okapi. Selon lui, la situation est redevenue calme, mais une psychose gagne toujours la population, qui n’ose pas se rendre aux champs. La peur dans le chef de la population locale est liée à la libre circulation des armes à feu dans cette région par des hommes armés, notamment les ADF et les Mai-Mai. Il appelle la population à plus de vigilance.

Cet activiste des droits de l’homme souhaite qu’un système de convoi soit organisé à partir de Komanda sur cette route pour épargner des vies humaines face aux exactions de ces groupes armés.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: