La campagne de vaccination de la population contre la fièvre jaune risque de n’avoir pas lieu aux dates initialement prévues, c’est-à-dire du 26 avril au 05 mai prochain. Les autorités sanitaires évoquent le retard enregistré dans l’acheminement à Buta, dans la province du Bas-Uele, des intrants et autres outils nécessaires pour la réalisation de cette campagne dans les huit zones de santé ciblées sur les onze que compte cette juridiction.
Le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV)/Bas-Uele, Dr Joachim Kumbolenge, explique ce retard par la dégradation très avancée de l’axe routier Kisangani-Buta :
« Jusqu’à maintenant (dimanche), il y a encore des intrants qui n’ont pas encore atteint notre antenne qui trainent en route à cause du mauvais état de la route. Et ici aussi à notre niveau, il faut faire arriver ces intrants. Maintenant, nous avons des problèmes avec le budget de distribution qui n’arrivent pas à satisfaire la demande des transporteurs. »
Un autre défi auquel fait face l’antenne PEV, annonce-t-il, concerne la difficulté d’approvisionnement des zones de santé en carburant afin de permettre le recyclage des accumulateurs avant l’arrivée des vaccins :
« Nous avons vu le fournisseur pour lui demander s’il a des contacts avec d’autres fournisseurs dans les certaines zones là où il y a des stations de carburant ça serait mieux qu’ils s’entendent pour livrer le carburant aux zones de santé qui sont concernées. »
Le médecin chef d’antenne PEV affiche cependant son optimisme quant à l’issue heureuse des démarches en cours.