Les activités socio-économiques ont repris timidement ce vendredi 23 avril, dans la ville de Beni, après plus de deux semaines de paralysie. Cette situation faisait suite aux journées villes mortes décidées par certains groupes de pressions et mouvements citoyens pour réclamer le retour de la paix et le départ des organisations internationales dont la MONUSCO.
Selon des sources locales, cette relance timide des activités socio-économiques fait suite à la suspension temporaire des journées « villes mortes » par le groupe de pression « Véranda Mutsanga ». Elle s’observe par la reprise du trafic à travers les conducteurs de motos taxi et véhicules sur les grandes artères de la ville.
Les barricades érigées à différents endroits de la ville jeudi 22 avril, par des manifestants ne sont plus visibles.
Au marché central de Kilokwa, les activités ont repris effectivement. Hormis les pharmacies qui sont restées ouvertes pendant les journées dites villes mortes, des alimentations, des banques ainsi que les stations-services ont repris leurs activités commerciales.
La plupart des magasins et boutiques n’ont pas ouvert. Certains commerçants hésitent encore d’ouvrir leurs portes à la suite de la marche de la paix organisée ce vendredi matin par les femmes de Beni pour réclamer la paix dans la région.
Ces commerçants craignaient un éventuel débordement de cette marche par des personnes mal intentionnées qui pourraient perturber leurs activités.
Les écoles restent toujours fermées.