La Force syndicale nationale (FOSYNAT)/Nord-Kivu a salué la nouvelle de l’arrestation de l’ancien ministre de l’EPST. Ce syndicat estime que Willy Bakonga a été à la base du dysfonctionnement de secteur de l’éducation en RDC.
Pour son président, innocent Bahala Shamavu, des enquêtes minutieuses doivent être ouvertes pour dénicher tous les autres responsables du système qui sont impliqués dans des malversations financières, notamment des retro-commissions qui seraient perçues sur les frais de fonctionnement en province.
« Il (le ministre) a tué l’éducation dans ce pays. Tous ces gens qui ont détourné l’argent du pays, tous ces Proved, tous ces IPP, ces sous-proved, tous ces Chefs d’antennes, qu’ils s’attendent aussi à ces genres des choses car l’heure a sonné. L'Etat de droit ne va épargner personne », a-t-il indiqué.
Pour Bahala Shamavu, le gouvernement ne doit pas se limiter à l'arrestation du ministre. Il recommande aussi de récupérer les fonds détournés afin de remettre les enseignantes nouvelles unités dans leurs droits.