Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a affirmé que le fondement de la mission que le chef de l’Etat lui a confiée consiste à rétablir la confiance entre les soldats et les officiers.
Gilbert Kabanda Kurhenga indique par ailleurs, qu’il va appliquer les textes régissant la collaboration entre les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC.
« Je pense que les règles d’engagement de la MONUSCO devraient tenir compte et être fondées sur la capacité de notre force armée à s’assumer puisque la MONUSCO doit intervenir ici ou intervenir là-bas. Est-ce qu’elle doit tirer ou ne pas tirer, ces règles seront modifiées selon la capacité des forces armées », lance Gilbert Kabanda.
Et de poursuivre : « Si la capacité de notre force armée est élevée, il est évident que les règles d’engagement de la MONUSCO seront suffisamment faciles à appliquer. Il n’y aura pas beaucoup des difficultés pour la MONUSCO. Si notre armée continue à être c’est qu’elle aujourd’hui, ils évident et certain qu’on va demander à la MONUSCO des choses qui, probablement, ne devraient pas être demandées à une force internationale ».