Les miliciens de la CODECO occupent depuis mercredi dernier des villages à la périphérie du centre commercial de Fataki, à 85 km au nord de Bunia. Selon des sources concordantes, sept personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées par ces rebelles.
La population de ces entités a trouvé refuge à la base de la MONUSCO qui a intensifié les patrouilles dans la zone pour la protection des civils.
Selon des sources locales, les miliciens ont fait incursion aux villages Dhena, Dhiudhei et Nyalibati, situés à la périphérie de Fataki sur la route nationale numéro 27.
Ces assaillants seraient venus des localités de Budhu et Masikini.
Le bilan avancé par ces sources locales est de sept morts dont un bébé, quatre hommes et deux femmes.
La société civile de Fataki déplore également l’incendie de plus de cinquante maisons dans ces entités. Son président Jules Tsuba rapporte que toutes ces entités sont vidées de leurs habitants.
Il ajoute que ces hommes armés voulaient progresser jusqu’au centre commercial de Fataki. Ils ont été repoussés par les casques bleus de la MONUSCO après échanges de tirs entre les deux parties.
Les forces onusiennes ont évacué certains habitants notamment des religieuses du couvent et des prêtres de la paroisse de Fataki.
Selon la société civile, presque toute la population de ce centre de négoce a trouvé refuge à la base de la MONUSCO.
Pendant ce temps, les miliciens de la CODECO continuent de circuler aux alentours de Fataki.