La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a annoncé la reprise des travaux de la réhabilitation du Pont route-rail Lwalaba jeté sur le fleuve Congo à Kongolo, à 390 Km au Nord-ouest de Kalemie ,dans la province du Tanganyika.
Le directeur d’infrastructure ferroviaire de la SNCC, Kashota Mutombo, qui a effectué une descente sur le lieu, a assisté au stockage des matériaux de construction à l’entrepôt de l’Office des routes par la SNCC :
« Nous venons pour reprendre les travaux dans le cadre de la SNCC. Nous allons poser des planches comme il faut. Le passage va être bloqué de 8 à 16h30 ou 17h. Le travail ira vite ».
Le pont route-rail Lwalaba de Kongolo est un ouvrage qui relie le Tanganyika au Maniema. Il permet le transport des personnes et l’évacuation des marchandises de Kindu à Lubumbashi d’une part et de Kindu à Kalemie d’autre part.
L’Administrateur du territoire assistant en charge de l’administration, Joseph Kiteba, est satisfait de cette reprise :
« Le directeur d’infrastructure ferroviaire confirme la fin des travaux dans un mois. Gardons patience. C’est confirmer pour le moment. Les experts sont déjà dans nos murs. Ça commence d’un moment à l’autre ».