L’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman, a remis jeudi 8 avril à Bukavu, au gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi, l’administration de nouvelles infrastructures d'eau.
Ces infrastructures, construites à travers le projet "IMAGINE", ont pour objectif d’améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu.
Il s’agit précisément, note le communiqué de l'ambassade britannique, de la réhabilitation de la principale station de traitement d'eau de Murhundu à Kabare pour lui permettre de fonctionner à 100% de sa capacité, la construction du premier réseau de distribution d’eau potable de Panzi, la construction de bornes fontaines, et le raccordement de l’hôpital de Panzi au réseau de distribution pour son approvisionnement en eau.
Emily Maltman a affirmé que plus de 500 000 citoyens de Bukavu devraient bénéficier de ces nouvelles infrastructures. Elle a également tenu à reconnaitre l’appui des différents partenaires, qui ont contribué à la réussite de ce projet :
« Je veux reconnaître publiquement le soutien du gouvernement provincial, du gouvernement de la RDC, et de la REGIDESO. Nous reconnaissons aussi le rôle crucial joué par la communauté de Panzi à Bukavu, qui a facilité et soutenu les travaux de ce projet ; sans oublier toute l’équipe de Mercycorps, en particulier le directeur de programme Tom Mosquera ».
Ce communiqué indique, en outre, qu'avec le projet IMAGINE, le Royaume-Uni a construit 50 bornes-fontaines à Bukavu sur 91 prévues. Les 41 autres seront achevées d'ici la fin du mois de mai.
IMAGINE est un programme de 5 ans financé par le gouvernement du Royaume-Uni à hauteur de £36 millions. Il vise l’amélioration de la desserte en eau potable dans les villes de Goma et de Bukavu pour près de 1,2 millions de personnes.