Plusieurs jeunes du quartier Kalinda, dans la commune de Mulekera à Beni, ont été arrêtés dans la nuit de mercredi 31 mars par les forces de l’ordre. Ils sont poursuivis dans le dossier d’attaque de la résidence militaire, où étaient gardés certains détenus en conflit avec la loi. La police appelle la population à éviter la rumeur et la vindicte populaire.
Selon des témoins, tout a commencé l’avant midi de mercredi quand un groupe de jeunes, identifiés comme militants du groupe de pression la Véranda Mutsanga, ont envahi la résidence de l’armée, où plusieurs détenus étaient gardés par les services de renseignement dans le quartier Kalinda.
Les forces de l’ordre se sont déployées très rapidement pour contenir les manifestants, qui résistaient aux coups de tirs de sommation et des gaz lacrymogènes.
Certains jeunes ont été interpellés lors de ces incidents.
Les autorités locales indiquent pour leur part que cette attaque est intervenue après que des rumeurs ont circulé sur des réseaux sociaux sur une probable présence des rebelles des ADF dans cette résidence.
Après cet incident, les forces de l’ordre ont été à nouveau dans le quartier pour une « patrouille de domination de terrain. »
A cette occasion, une trentaine de jeunes ont été interpelés et gardés au cachot de la police, en attendant leur audition.
Les autorités urbaines ainsi que le commandant de la police appellent la population à éviter de propager les rumeurs et à éviter de se rendre justice.