Matadi : suspension des travaux de construction de deux ponts pesés sur les deux côtés du pont Maréchal


Les travaux de construction de deux ponts pesés sur les deux côtés du pont Maréchal, à Matadi (Kongo-Central), suspendus depuis 2019 sont toujours à l'arrêt. Le directeur général de l'Organisation pour l'équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), Gomer Mansi Siala l'a annoncé samedi 27 mars à Radio Okapi. 

Il a indiqué que la poursuite de ces travaux est présentement impossible à la suite de la baisse des recettes occasionnées par la crise sanitaire. Les deux ponts pesés ou balances ont pour objectif de déterminer les tonnages des véhicules avant de traverser le Pont Maréchal, en vue de conserver cet ouvrage. 

En outre, Gomer Mansi Siala laisse entendre que, l'ancien comité directeur de cette organisation qui avait initié ces travaux en 2018, avait sollicité un crédit bancaire de 600 000 USD pour la construction de ce deux ponts pesés, mais les travaux amorcés ne corroborent pas avec l'emprunt bancaire que ce comité avait pris. 

« Les prédécesseurs avaient pris un crédit de 600 000 USD auprès d’Equity bank pour la construction des ponts pesé. Alors que toutes les recherches effectuées nous prouvent que la construction d'un pont pesé ne pouvait même pas coûter 75 000 USD. Et nous au niveau de la banque nous avons trouvé 230 000 USD, qui restait à payer pour ce crédit », a fait remarquer Gomer Mansi Siala. 

Il fait savoir que ces prédécesseurs ont pris l'argent et ils n'ont pratiquement rien fait, à part le fer placé à la rive gauche et à la rive droite du pont maréchal. « Et puis c'est fini, rien d'autre n'a été fait. Mais, nos prédécesseurs ne se sont pas donnés de la peine pour justifier les 600 000 USD », a regretté Gomer Mansi. 

Pour l'actuel directeur général de l'organisation pour l'équipement de Banana- Kinshasa, ce comité doit faire l'objet d'un audit par l'inspection générale des finances : 

« Nous avons posé le problème auprès du procureur général, et le procureur général les a appelés à maintes reprises pour qu'ils viennent justifier, mais ne sont jamais venus. Comment on va compter relancer les travaux, alors qu’il y a l'argent qui était sorti et qu'il n'a pas été justifié. Mais aujourd'hui où on va encore trouver de l’argent ? Il nous faut encore un crédit ? Parce que la trésorerie de L'OEBK a des problèmes. Nous sommes dans la période covid-19 où les recettes ont sensiblement baissé. Où on va encore trouver de l'argent pour terminer ce travail-là ? Ça nous fait vraiment mal au cœur qu'on ait utilisé les fonds publics, qu'on en ait rien fait, et que ces gens soient en train de courir librement à Kinshasa. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: