Washington est prêt à soutenir les efforts de la République démocratique du Congo, pour assurer les bonnes élections en 2023, a déclaré jeudi 25 mars, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer. A l’occasion de l’audience que lui a accordée le président du Sénat, Modeste Bahati, il indique que son pays est « un bon ami de la RDC. »
« Nous, du côté des Etats-Unis, nous sommes prêts à soutenir les efforts pour assurer les bonnes élections en 2023 », a déclaré Mike Hammer, qui dit avoir discuté avec Modeste Bahati, notamment sur les réformes électorales qui sont parmi les priorités.
« Parce que comme il [Modeste Bahati] me l’a dit, c’est important que les prochaines élections aient lieu en 2023, comme programmées dans la Constitution, et que les élections soient bien faites », a rapporté l’ambassadeur américain.
Mike Hammer et Modeste Bahati ont aussi échangé sur d’autres points d'intérêts communs, « parce qu’il y a de grandes opportunités de promouvoir le changement et de faire les lois et les projets pour l’intérêt et la prospérité du peuple congolais. »
« Les Etats-Unis sont un bon ami de la RDC. On voudrait faire de la bonne coopération, pas seulement avec le gouvernement, mais aussi avec le gouvernement. Dans le cadre de notre partenariat privilégié, il faut faire avancer la paix et la prospérité », a dit M. Hammer.