Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas, ont échangé mardi 23 mars au Sénat. Au menu de leur entretien : la coopération bilatérale entre Kinshasa et Paris, les réformes électorales la paix, la sécurité ainsi que le climat des affaires.
« Les discussions ont porté sur comment le Sénat allait travailler sur les priorités qui ont été dégagées par le Président [Félix Tshisekedi]. J’ai rappelé ce que la France avait déjà engagé dans le cadre de son partenariat renforcé avec la RDC. Nous avons parlé de la sécurité dans l’Est, la France a soutenu la création de l’école de guerre qui a été inaugurée par le Président de la RDC, cette année », a rappelé François Pujolas.
En matière du développement économique et social, le diplomate français rappelle que Modeste Bahati a dit qu’il fallait travailler davantage pour attirer les investissements étrangers et améliorer le climat des affaires, afin de diversifier l’économie congolaise.
« Nous souhaitons accompagner là aussi dans ce domaine, les efforts qui seront [fournis] », a indiqué M. Pujolas.
Concernant la gouvernance, l’ambassadeur de la France en RDC a circonscrit ce terme dans la facette politique et démocratique, ainsi que la gouvernance de la chose publique de l’Etat.
« C’est notamment dans le cadre de la préparation des prochaines élections, dont nous avons discuté. Et il y a aussi la gouvernance de la chose publique, plus large, de l’Etat. Et la France est à côté de la RDC depuis très longtemps, pour moderniser l’administration, avec notamment le soutien à l’école nationale d’administration, avec le soutien à la bonne gestion des Finances publiques, où nous avons commencé l’interconnexion des régies des recettes », a poursuivi François Pujolas.
Il a ajouté que lors de son échange avec Modeste Bahati, ils ont aussi parlé de la péréquation et de la décentralisation, « pour permettre à l’ensemble des provinces de la RDC de se développer, et la France a une certaine expérience et travaille avec le gouvernement de la RDC. »
Par ailleurs, la Tunisie souhaite renforcer la coopération avec la RDC notamment dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Ce vœu a été exprimé le même mardi 23 mars, lors de l’audience que Modeste Bahati a accordée à M. Othman Jerandi, ministre des Affaires Etrangères et de la Tunisie.