Le Président congolais et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi a décrété ce vendredi 19 mars, trois jours de deuil national pour honorer la mort du Président tanzanien John Magufuli. Il a annoncé cette décision dans un bref discours diffusé sur les antennes de la télévision publique congolaise, la RTNC.
« Le peuple congolais partage avec le peuple tanzanien des liens historiques, culturels et sociologiques. En solidarité avec nos frères tanzaniens, je décrète 3 jours de deuil national du mardi 23 au jeudi 25 mars en mémoire de son excellence John Magufuli. Pendant ces jours, les drapeaux seront en berne », a précisé Félix Tshisekedi.
Le Président de la République regrette la disparition d'un grand leader, fervent panafricaniste et défenseur de l'Indépendance culturelle et économique de l'Afrique. Il fait remarquer que la disparition du Dr Magufuli est une perte pour l’Afrique.
« Le Président Magufuli laissera dans la mémoire du peuple africain, le souvenir impérissable d’un leader déterminé à promouvoir l’essor économique et social de son pays, tout en étant résolument engagé pour le rayonnement du continent africain. La RDC et la république unie de Tanzanie sont liées par une communauté de destin », a expliqué le chef de l’Etat congolais.
Le Président tanzanien John Magufuli est décédé à l'âge de 61 ans, de complications cardiaques dans un hôpital de Dar es Salaam, avait indiqué Samia Suluhu Hassan dans une allocution à la télévision publique.