La production du maïs, du riz, de pomme de terre et café arabica s’est nettement améliorée dans cinq territoires de la province du Nord-Kivu.
« Pour l’année qui vient de s’écouler, le rendement de Maïs est passé pratiquement de 2 000 Kgs à 3 500 Kgs par hectare », a indiqué, mercredi 10 mars, le coordonnateur du Projet d'appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu ( PASA), Bruno Kazadi Bukasa.
Les territoires concernés par cette hausse de production sont :
- Beni
- Lubero
- Rutshuru
- Nyiragongo
- Masisi
Il affirme que cette amélioration vient couronner les efforts d’environ 2 ans de travail dans cette province où l’instabilité politico-sécuritaire avait déjà détruit complément le tissu agro économique.
« Pour le riz, nous sommes passés de 2 200 Kgs à 3 400 Kgs. Pour le café, nous sommes passés de 500 Kgs de cerises par hectare, pour arriver à 1500 Kgs de cerises par hectare. La pomme de terre nous sommes passés de 8 000 Kg à 15 600 Kg. La pomme de terre est produite à Lubero, dans Masisi et dans le Nyiragongo. Le Maïs est produit seulement à Rutshuru, et pour le Riz vous êtes seulement à Beni et pour le café vous êtes à Beni, à Lubero et à Rutshuru », a-t-il ajouté.
Environ 30 000 ménages, regroupés dans des associations locales, bénéficient directement des activités de ce projet en province.
Ce projet de 7 ans, lancé en 2019 est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à la hauteur de 33 millions de dollars.