RDC : Washington rétablit ses sanctions contre Dan Gertler

Dans un communiqué publié lundi, les États unis annulent la licence qui avait été accordée à Dan Gertler le 15 janvier dernier. Cette licence avait permis une levée temporaire des sanctions dont l’homme d’affaires israélien et ses sociétés faisaient l'objet depuis décembre 2017 pour des suspicions de détournement d'argent et de corruption en RDC. Avec le rétablissement de ces sanctions, Dan Gertler ne peut plus opérer des transactions en dollars.

Selon le communiqué du gouvernement américain, la licence précédemment accordée à Gertler est incompatible avec les orientations claires de politique étrangère des États-Unis, en faveur de la lutte contre la corruption dans le monde. Il s'agit notamment les actions des États-Unis pour lutter contre la corruption et promouvoir la stabilité en RDC.

-Comment analyser cette décision du département d’Etat Américain ? 

-Quel est le regard des congolais sur cette question de corruption de Dan Gertler en RDC ? 

Invités :  

-Jean-Claude Mputu, porte-parole de la campagne « le Congo n’est pas à vendre ». Il soutient les sanctions contre Gertler. 

-Franck Fwamba, fondateur et directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ». Il est contre les sanctions américaines contre Gertler. 

-Professeur Boniface Kabisa, criminologue et point focal de STAR-UNODC, une cellule créée par la Banque mondiale, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Interpol pour lutte contre la circulation des fonds illicites. 

 

/sites/default/files/2021-03/10032021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3