De graves incidents ont éclaté lundi 8 mars au village Kisanfu, situé à une cinquantaine des kilomètres de la ville de Kolwezi, dans le Lualaba. A la base : le meurtre d’un creuseur artisanal qui a été tué dans la nuit de dimanche, dans une carrière minière située au village Kisankala.
Ces amis qui soupçonnaient un militaire d’en être l’auteur ont transporté son corps jusqu’en sa résidence au village Kisanfu, à quatre kilomètres du lieu du drame.
D’après la société civile, les manifestants, ont détruit la maison de cet homme en uniforme avant de reprendre le corps et d’aller le déposer sur la nationale numéro un menant vers la ville de Kolwezi.
Ils se sont ensuite transportés jusqu’au bureau de la Police nationale congolaise, qu’ils ont incendié laissant ainsi s’échapper tous les détenus. Les véhicules qui y étaient garés ont aussi été brûlés. La circulation a été perturbée pendant plusieurs heures. Aucun véhicule ne pouvait passer à cet endroit.
Les policiers partis de Fungurume et de Kolwezi sont arrivés sur le lieu pour rétablir l’ordre en tirant en l’air. Ce qui a permis la reprise du trafic sur cet axe routier.
Toujours d’après la même source, deux personnes auraient été blessées et transférées à Fungurume pour les soins. Quant au creuseur tué, son corps a été ramené à Kolwezi.