Revue de presse du mardi 9 mars 2021
Les médias congolais exploitent ce mardi, les informations liées à la lutte menée pour le respect des droits de la femme.
La Première dame de la République démocratique du Congo, (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi, a plaidé, lundi 8 mars en faveur de la parité femme-homme dans la formation du prochain gouvernement, au cours d’une audience que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lui a accordée à l’Hôtel du Gouvernement, rapporte l’Agence congolaise de presse.
A l’issue d’un entretien de près d’une heure avec le Chef du gouvernement, Denise Nyakeru Tshisekedi a affirmé avoir parlé, avec le Premier ministre, de la participation des femmes au sein des différentes institutions, surtout au niveau des postes de prise des décisions importantes du pays, ajoute l’agence.
Mme Nyakeru a encouragé les femmes à demeurer « positives, braves et fortes », note pour sa part Atu30.cd.
Dans un message posté le 8 mars 2021 sur son compte Twitter, le Premier Ministre Sama Lukonde a rendu hommage aux femmes, rappelle Mediacongo.net.
« Vous êtes nos grand-mères, nos mères, nos tantes, nos épouses, nos sœurs…Vous êtes femmes, vous donnez vie et éducation. Vous êtes indispensables au monde. Nous vous devons amour et reconnaissance. Bonne journée de la femme », a écrit le Premier ministre dans les propos repris par le site web.
Soutien de l’entreprenariat féminin
Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur le soutien du Président Tshisekedi à l’entreprenariat féminin.
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a inauguré le lundi 08 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, la première unité de la Mutuelle financière des femmes africaine (MUFFA) au marché Somba Zigida dans la commune de Barumbu à Kinshasa, rapporte 7sur7.cd.
D'après la cellule de communication de la présidence, la coopérative financière créée a pour but de favoriser l'inclusion financière des femmes. Elle vise également à fournir des services financiers aux femmes à faible revenu dans les zones urbaines et périurbaines, ajoute le site web.
A travers leurs épargnes, les micro-crédits et la valorisation de leurs compétences, les mutualistes de la MUFFA veulent maximiser leurs chiffres d’affaires, améliorer leurs conditions de vie et lutter ainsi contre la pauvreté, fait remarquer l’Agence congolaise de presse.
Tout en indiquant que plus de 200 femmes ont déjà souscrit à leurs services, la présidente du Conseil d’Administration de cette mutuelle, Espérance Belau ,a fait savoir que ce jour est l’un de ceux dont les communs des Congolais se souviendront comme celui apportant l’approche de l’engagement lourd et solennel dont le Président Félix Antoine Tshisekedi a fait l’une de ses missions principales à savoir la promotion de la femme congolaise pour son autonomisation financière comme levier du développement national, conclut l’ACP.