Le Président Felix Tshisekedi a inauguré lundi 8 mars à Kinshasa, la première unité de la mutuelle financière des Femmes africaines (MUFFA). Il s'agit d'une coopérative financière créée dans l'objectif de favoriser l'inclusion financière et fournir des services financiers aux femmes à faible revenu dans les zones urbaines et périurbaines.
Le chef de l’Etat congolais encourage ainsi la femme marchande à plus de détermination dans sa mission quotidienne d’être celle qui milite pour la survie des foyers et, par surcroît, de la nation congolaise. C’est à ce titre qu’il a communié avec les mamans du marché Somba Zigida de la commune de Barumbu à Kinshasa.
L’investissement de la femme, non seulement n’est pas toujours reconnu ou valorisé mais il est sous-évalué, en raison des pesanteurs socioculturelles et autres stéréotypes. Du coup, elle se retrouve en situation de vulnérabilité, de pauvreté, et de marginalisation.
Selon la présidente du Conseil d'Administration de cette mutuelle, Espérance Belau, plus de 200 femmes ont déjà souscrit à leurs services. A travers leurs épargnes, les micro-crédits et la valorisation de leurs compétences, les membres de la MUFFA veulent maximiser leurs chiffres d'affaires, améliorer leurs conditions de vie et lutter ainsi contre la pauvreté.
La mutuelle a salué l'engagement du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la promotion et l'autonomisation de la femme. D’après elle, la première unité de la MUFFA/Barumbu constitue le début d'une série que la MUFFA entend ériger dans les autres communes de la capitale et dans les provinces sous l’encadrement technique de Afriland Bank.