Insalubrité à Lubumbashi : le maire sollicite l’implication des bourgmestres et de la population


Le maire de la ville de Lubumbashi Ghislain Robert Lubaba a invité jeudi 4 mars les bourgmestres des communes composant cette ville et toute la population à s’impliquer dans la lutte contre l'insalubrité « pour le bien de tous ». 

La ville de Lubumbashi est de plus en  plus sale, constatent plusieurs habitants de la capitale du cuivre depuis quelques mois. Selon eux, des immondices sont visibles à différents endroits.  

Les agents chargés de l’assainissement ne passent plus régulièrement pour  ramasser ces immondices et soutiennent qu’ils n’ont pas d’engins appropriés,  en nombre suffisant pour faire leur travail.   

Plusieurs personnes attribuent cet état de choses aux vendeurs ambulants qui ont déserté les différents marchés de la ville  pour étaler leurs marchandises  le long des avenues du centre-ville et des communes. 

Ces derniers exposent des vêtements, des  vivres frais et autres biens à même le sol. Parmi ces vendeurs, se trouvent certains qui préparent la nourriture en plein centre-ville. 

 « La ville est devenue trop sale. Nous avons grandi dans cette ville de Lubumbashi elle n’était pas ainsi. Les marchands pirates sont partout, ils jettent les immondices partout. Et la ville est devenue vraiment méconnaissable. Le fait qu’il y ait des personnes qui préparent le foufou en plein centre-ville, ça nous écœure.  La ville de Lubumbashi est devenue pratiquement une poubelle », témoigne un habitant. 

Les marchands pirates rejettent cette  responsabilité qui leur est imputée. Selon eux, certains habitants du centre-ville et les détenteurs de restaurant viennent avec les ordures et les jettent sur la voie publique. 

 « Il y a un problème de propreté. Vous verrez quelqu’un qui boit de l’eau dans une bouteille puis jette la bouteille dans la rue. Ceux qui rendent la ville sale sont ceux qui vendent de l’eau, des beignets, les vivres frais,  le foufou et autres, ce sont eux qui salissent la ville. Nous autres qui vendons les habits nous ne voyons pas comment nous pouvons salir la ville, ça ne nous concerne pas », argumente un vendeur ambulant. 

Le  maire de Lubumbashi affirme avoir échangé avec tous les bourgmestres de la ville. Ghislain Robert Lubaba promet de prendre des mesures qui s’imposent pour rendre la ville salubre : 

« J’avais tenu à rappeler à tous les bourgmestres de prendre leurs responsabilités en ce qui concerne l’assainissement, surtout les quatre bourgmestres sur sept qui reçoivent les redevances minières. Je leur ai dit qu’il fallait aussi voir du côté assainissement,  du côté insalubrité. J’ai observé  le mois de janvier, j’ai aussi observé le mois de février. Je vais les appeler pour leur donner un dernier ultimatum. A celui qui ne veut pas s’investir pour rendre propre sa commune en tout cas je prendrai mes responsabilités en tant que maire de la ville. » 

En attendant, l'autorité urbaine invite chaque citoyen à s’impliquer dans l’assainissement du milieu car,  il en va de la santé de tous.