Le Cadre permanent de concertation de la femme Congolaise (CAFCO) espère que dans le gouvernement qui sera mis en place, on va quitter les 18% du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour aller au-delà de 30%.
Dans un entretien accordé mercredi 3 mars à Radio Okapi, la présidente de cette structure, Rose Mutombo a également salué « l'audace de la femme » qui a abouti à la présence de trois femmes au bureau définitif du Sénat.
D'après elle, le combat doit se poursuivre pour une meilleure représentativité des femmes dans les autres institutions :
« Les femmes ont osé. Elles ont exprimé leurs ambitions, et elles ont obtenu les résultats escomptés. Aujourd'hui on a atteint 42,8 % de la représentation des femmes dans le bureau du sénat. Alors que dans la législature passée, on était à 0% de femmes. Nous osons croire que dans le gouvernement qui sera mis en place, on va quitter les 18% du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour aller au-delà de 30%. La lutte que menions ensemble pour la représentation des femmes commence petit à petit à porter ses fruits ».
Elle affirme, par ailleurs, que la lutte doit continuer au niveau des différents postes non électifs, notamment dans les entreprises publiques, pour une participation effective des femmes.