8 ans du Mécanisme de suivi d'Addis Abeba : "Si ce programme est appliqué à la lettre, la paix reviendra à l'Est du pays" (Claude Ibanlaky)

Le Mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba a élaboré un programme de pacification et de stabilisation de l'Est de la RDC. D'après son coordonnateur, Claude Ibanlaky, si ce programme est appliqué à la lettre, la paix reviendra à l'Est du pays en espace de 3 à 6 mois. Il l'a dit mercredi 24 février, lors de la commémoration du huitième anniversaire de cet accord-cadre. 
Ce programme qui a pour rayon d'action, les provinces du Nord et Sud Kivu, du Maniema et de l'Ituri, a pour objectif, entre autres, de renforcer les capacités des citoyens, des communautés locales et des institutions nationales en matière de gestion des conflits. Renforcer la cohésion sociale et instaurer ou accroître la confiance entre les groupes sociaux, est aussi l’un des objectifs poursuivis par cet accord.  

Selon le programme, la pacification exige que les populations locales disposent des alternatives vitales.  Les inciter dans les activités socioéconomiques à travers des projets de développement local durable et la promotion ainsi que l'exploitation des opportunités transfrontalières en faveur de l'intégration régionale.  

Ce programme vise avant tout les combattants, mais aussi leurs dépendants, les déplacés internes, les réfugiés et les jeunes de la région.  

Le programme élaboré devrait prendre effet cette année 2021 et pourrait s'étendre jusqu'en 2023.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: