Cancer chez l'enfant : un diagnostic tôt permet un bon traitement, assure Dr Gisele Kilomba

Lorsque le cancer chez l’enfant est diagnostiqué tôt et soigné, l’enfant pourra être guéri, a assuré le médecin directeur de la Clinique Ma Famille, Dr Gisèle Kilomba. Elle l’a affirmé lundi 15 février, lors de la célébration de journée internationale contre le cancer.

Dr Gisèle Kilomba, a déclaré qu'après un accouchement, un enfant doit être suivi jusqu'à l'âge de cinq ans.

« Les enfants, on ne les soigne pas à l’aléatoire : il faut un suivi de la grossesse à la naissance, jusque vers cinq ans. Parce que souvent c’est à ce bas âge-là qu’on détecte le cancer. Et nous avons des enfants qui ont été diagnostiqués tôt, ils sont guéris, et aujourd’hui ils sont devenus des adultes qui avaient déjà souffert d’un cancer quelconque. Ce n’est pas la fatalité, il y a la solution », a-t-elle apaisé.

Dans le cadre de suivi, Dr Kilomba propose aussi une très bonne alimentation qui peut éviter le cancer chez les enfants.

A l’occasion de la journée internationale contre le Cancer, les professionnels de la santé de Beni au Nord-Kivu ont indiqué que cette maladie attaque les enfants dès la conception, et représente la seconde cause de mortalité, après les accidents de la vie courante. 

« Je compatis avec tous les enfants qui souffrent de ce cancer et je réitère vraiment aux parents d’amener les enfants auprès des cliniciens pour détecter certaines pathologies », a conseillé Dr Gisèle Kilomba.

Lire aussi sur radiookapi.net: