La société civile Forces vives a organisé dans la nuit de samedi à dimanche 14 février, un concert de casseroles dans la ville de Buta, en province du Bas-Uélé. « Nous avons voulu faire des actions citoyennes, pour alerter le gouvernement central par rapport à la réhabilitation du gouverneur déchu », a indiqué Le président de cette structure citoyenne, Jean-Marie Epekana.
Il précise qu’il s’agit là du début des manifestations que cette organisation citoyenne a planifiées pour s’opposer au message du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, relatif à la réhabilitation de certains gouverneurs déchus par leurs assemblées provinciales respectives alors qu’ils se trouvaient en mission officielle à Kinshasa.
Pendant ce concert de casseroles, des jeunes ont brûlé des pneus sur certaines artères et places publiques de Buta.
Jean-Marie Epekana indique que ces manifestations sont consécutives aux préparatifs initiés par le service du protocole en prévision du retour du gouverneur de province dans sa juridiction.
Le président de la société civile rappelle que dans sa lettre du 12 février dernier, adressée aux autorités nationales, la présidente de l’Assemblée provinciale s’était déjà opposée au message de Gilbert Kankonde, relatif à la réhabilitation des gouverneurs déchus, notamment celui du Bas-Uélé, Valentin Senga. Il précise que la population du Bas-Uélé soutient les députés provinciaux.
Le gouverneur ne peut revenir à son poste, soutient l’un des députés signataires de la motion de défiance contre Valentin Senga.
L’Assemblée provinciale, le gouverneur et la population attendent l’arrêt de la Cour constitutionnelle et la décision finale de la cour de cassation en ce qui concerne le détournement dont est accusé le gouverneur Valentin Senga, déchu par une motion de censure votée le 29 décembre 2020.