Les écoles et institutions universitaires sont fermées parce que l’Etat craint la grève des enseignants, a estimé jeudi 11 février 2021, le leader de LAMUKA, Martin Fayulu. « Nos enfants ne vont plus à l’école. On a peur que les enseignants partent en grève », affirme-t-il, lors de la conférence de presse qu’il a organisée à Kinshasa.
Pour le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), l’école doit reprendre.
« Votre commandant vous dit ceci: chers enseignants, préparez-vous à reprendre les cours. La qualité de l’éducation déjà n’est pas si bonne. Février arrive à sa fin. Les élèves vont passer l’examen comment? Qu’est-ce qu’ils ont appris? Nous apprenons que certains établissements organisent des collations de grades, mais comment », s’est interrogé Martin Fayulu.
Les écoles et universités sont fermées depuis décembre 2020, à la suite de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
En janvier dernier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) avait plaidé pour la réouverture des écoles en RDC. Pour cette agence de l’ONU, la fermeture des écoles menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.