Des voleurs ont vandalisé le 31 janvier dernier les installations de la SNEL à Likasi. Selon le conseiller en communication du directeur général de la SNEL, ces hommes qui étaient à la recherche des cornières, ont fait tomber le pylône qui alimente en électricité certaines grandes entreprises minières dont Tenke Fungurume Mining et certaines autres de la ville de Likasi. La société nationale d’électricité qui déplore et dénonce cet acte indique que cela nécessite plusieurs centaines des milliers de dollars pour réhabiliter cette ligne. Bob Mbombo souligne que cette situation a de l’impact sur l’économie du pays et sur les recettes de la SNEL.
« Nous déplorons cette situation parce que la seule ligne qui est restée qui relie les deux cités ne saura pas prendre toutes les charges produites par la SNEL à partir d’Inga et toutes nos trois centrales à partir du Katanga. C’est la première conséquence. La deuxième ce que nos miniers principalement Tenke fungurume et quelques autres de panda à Likasi ne seront pas servis et ne pourront pas produire, ça de l’impact sur l’économie du pays et sur les recettes de la SNEL », a déploré le conseiller en communication du directeur général de la Snel.
Bob Mbombo précise que cet incident va faire perdre à la SNEL des milliers de dollars :
« Il faut louer les grues chez les miniers et plusieurs autres engins, les niveleuses, aménager la piste, chercher même les prestataires temporaires de manière à ce que la ligne revienne le plus vite possible. C’est une dépense énorme en termes de plusieurs centaines des milliers de dollars. »