Le nouveau président de l’Union africaine a voulu, dans son discours d’acceptation de mandat, placer les Africains devant leurs responsabilités dans le développement du continent.
« Pour terminer, mes chers frères et sœurs, continuons à tisser inlassablement, année après année, la nappe de l’intégration africaine. Comme l’avait si bien dit Joseph Ki-Zerbo, « on ne développera pas l’Afrique. Mais c’est Afrique qui se développera », a rappelé Félix Tshisekedi.
Fort de sa vision d’une Union africaine au service des peuples africains, Félix Tshisekedi se propose de promouvoir une communauté panafricaine consciente de son histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel.
« C’est à ce prix, j’en suis persuadé, que l’Afrique poursuivra sa marche vers l’agenda 2063 qui lui assurera entre autres la prospérité fondée sur la croissance inclusive et le développement durable, la paix et la sécurité et la pleine égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie », a soutenu le Président Tshisekedi.