La ministre provinciale de la santé du Tanganyika, Natacha Mulange Mpundu, a indiqué que la province du Tanganyika est l’une des provinces les plus touchées par la lèpre en RDC avec 661 cas dépistés et traités en 2020.
Au cours d'un point de presse tenu à Kalemie jeudi 4 février à l'occasion de la 68e Journée mondiale des malades de la lèpre, la ministre provinciale a appelé à l’engagement de tous pour parvenir à l’élimination de cette maladie à Tanganyika.
"Le Tanganyika est l’une des provinces les plus endémiques de la lèpre dans notre pays. Elle est présente dans tous ses six territoires avec une forte notification des cas dans les territoires de Moba et de Kalemie. En 2017, 814 cas ont été dépistés et pris en charge dans la province ; 617 cas en 2017, 700 cas en 2019 et 661 cas de lèpre en 2020. Et nous ne devons pas rester les bras croisés", a déclaré le ministre provinciale de la santé.
Pour la ministre Natacha Mulange Mpundu, la lutte contre la lèpre au Tanganyika appelle à l’engagement de toutes les communautés :
"Nous encourageons à chacun d’entre nous de signaler à l’agent de notre village, de notre quartier ou de notre rue, tout cas suspect de lèpre".
Cette journée a été célébrée sous le thème : "Dans ma communauté, je m’engage pour zéro cas de lèpre, zéro cas d’infirmité, zéro cas de discrimination en RDC’’.