Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a, dans une circulaire signée jeudi 21 janvier, annoncé les dispositions prises pour la reprise d’activités académiques pendant cette période marquée par la deuxième vague de la maladie à Coronavirus.
Ces dispositions prévoient la reprise des délibérations en attente et l’organisation des défenses des mémoires et Travaux de fin de cycle (TFC) pour l’année académique 2019-2020 ainsi que la reprise d’activités académiques pour l’année 2020-2021.
Le ministre Luhaka souligne que seules les provinces non affectées par la COVID-19 et les provinces n’ayant pas rapporté des cas au cours des quatorze derniers jours sont concernées ; soit treize sur les vingt-six que compte la RDC.
Il s’agit de la Mongala, Sankuru, Mai Ndombe et Lomami, qualifiées de zone blanche car n’étant pas jusqu’à ce jour, affectées par la maladie.
Le Kwilu, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kwango, Tshuapa, Maniema, Tanganyika et le Sud-Ubangi sont aussi repris dans la carte annexée à la circulaire du ministre comme des provinces de la zone jaune car n’ayant pas rapporté des cas au cours des quatorze derniers jours.