Beni : les 8 militants de la LUCHA acquittés

Le tribunal militaire garnison de Goma a rendu, mercredi 20 janvier à Beni, son jugement dans le procès de huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA). Tous les prévenus son acquittés.

L’acquittement a été prononcée à cause de l’insuffisance de charges et absence de l'élément matériel pour la prévention de violences à sentinelle et pour la prévention de sabotage.

Le tribunal a ordonné leur libération immédiate.

Pour Jeampy Mumbere, avocat de la LUCHA dans ce procès, le tribunal a dit le droit. Mais toutefois, il appelle les militants de la LUCHA au respect des lois de la République pendant leurs manifestations.

/sites/default/files/2021-01/beni_fr_proces_des_militants_de_la_lucha_.mp3

Contacté par Radio Okapi, le ministère public représenté dans ce procès par le major Kabeya Lobo, auditeur militaire de garnison de Beni, a exprimé son intention d’interjeter appel, se disant au contraire non satisfait de ce jugement.

Le ministère public avait requis vendredi dernier dix ans de servitude pénale principale contre les huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, jugés en procédure de flagrance par le tribunal militaire de garnison de Beni. Ces militants étaient poursuivis pour violence à sentinelle, sabotage et destruction méchante pour avoir fait tomber le mât du drapeau de la République et cassé quelques chaises dans les installations du commandement urbain de la police du Groupe mobile d’intervention (GMI) au cours d’une manifestation le 19 décembre dernier.