Trois personnes sont mortes à la suite du naufrage d'une embarcation dimanche 17 janvier sur la rivière Mfimi non loin du chef-lieu du territoire de Kutu. Plusieurs disparus et une soixantaine des rescapés ont aussi été enregistrés.
Selon le président de la société civile de Kutu, Eddy Bola Ngoy, ce drame s’est produit vers 19 heures locales. Deux baleinières, l’une en provenance du village Mongo Ntabotwa pour Kinshasa et l’autre en provenance de la cité Nioki pour le village Tolo, sont entrées en collision. Le manifeste ne signale que la présence d’une trentaine des passagers à bord.
Eddy Bola Ngoy appelle les autorités compétentes à veiller à la mise en application de la loi sur la navigation, afin d’éviter des navigations nocturnes, cause de plusieurs cas de noyades dans la province:
« On n’a pas jusque-là un bilan définitif, jusque-là le bilan est provisoire. Le manifeste qu’on a, on a enregistré 35 personnes, mais les rescapés qui sont sur place ici, c’est dans les 50, 60 personnes. C’est ça l’anomalie. Donc, nous allons seulement dire aux autorités de prendre leur responsabilité, de (faire) respecter la loi de navigation, de ne pas autoriser des embarcations à naviguer la nuit. »
L’administrateur du territoire adjoint confirme le fait. Il dit avoir déjà dépêché des équipes sur terrain afin d’établir les responsabilités.
Dans l’entre-temps, l’armateur de l’HB Mongo Ntabotwa est aux arrêts. Il est gardé au commissariat de la police de Kutu.