Une embuscade a été tendue mardi 12 janvier à une compagnie des FARDC par des rebelles des ADF à Bahatsha à 4 km de Mwenda dans le territoire de Beni. Selon les sources sécuritaires, le bilan serait de cinq morts.
Selon les sources militaires contactées par Radio Okapi, une compagnie, qui se rendait en renfort à Kikingi, est tombée dans une embuscade tendue par ces rebelles des ADF au niveau de Bahatsha à 4 KM de Mwenda. Plusieurs sources concordantes parlent de cinq morts, soit deux combattants ADF et trois militaires FARDC dont le commandant de cette compagnie.
Le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 secteur Grand Nord, lieutenant Antony Mwalushayi, confirme l’embuscade sans pour autant parler de bilan. Il promet d’y revenir plus tard.
Cette embuscade de Bahatsha vient s’ajouter à la liste d’attaques des ADF qui sont revendiquées par l’Etat Islamique en Afrique centrale sur ses canaux de communication. Il s’agit notamment de l’attaque de la prison de Kangbayi le 20 octobre 2020 et de celle de Loselose le 23 décembre dernier.