Lutte contre Covid-19 à Butembo : les autorités sanitaires inquiètes du faible engagement communautaire

Le chef intérimaire de la Division provinciale de santé basé à Butembo Guy Makelele s’inquiète du faible engagement communautaire dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Il l’a dit lundi 11 janvier au cours d’une conférence de presse organisée à Butembo. 

Il fait remarquer qu’auNord-Kivu, 10 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés par la Division provinciale de la Santé antenne de Butembo au cours de la semaine dernière.  

Huit de ces cas ont été notifiés à Butembo. Guy Makelele affirme que la ville de Butembo cumule à ce jour 205 cas dont 127 dans la zone de santé de Butembo et 78 dans la zone de santé de Katwa.  

« Avec ça, nous avons enregistré trente et un décès, ce qui représente une létalité de 15,12 %, qui est proche de la létalité de l’antenne qui est de 15,3%. Avec les 205 confirmés, nous avons 164 guérisons. La ville de Butembo, à ce jour, a dix cas actifs et ces dix sont répartis de la manière suivante : 7 à Butembo et 3 à Katwa », explique Guy Makelele.  

Il relève aussi les difficultés que rencontrent les professionnels de santé engagés dans la lutte contre cette pandémie : 

« A ce jour, nous avons des ennuis. D’abord, j’ai parlé de la prime au niveau des laboratoires ; le second problème est en lien avec la mobilité de nos équipes, parce qu’il faut arriver à suivre les contacts mais il faut aussi arriver à suivre les cas confirmés. Et l’autre grand défi, c’est vraiment le faible engagement communautaire. Ça, c’est vraiment le problème le plus crucial et là j’en viens encore appeler à toute la communauté, nos frères et sœurs : faisons un effort pour respecter les mesures barrières ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: