Ituri : des détonations d’armes entendues à Lengabo, la situation sécuritaire toujours volatile

La situation sécuritaire à Lengabo à l'entrée sud de la ville de Bunia (Ituri) reste volatile. Des détonations d'armes étaient toujours entendues jusqu'au petit matin de vendredi 8 janvier 2021, vers les quartiers police des frontières, Delé et Hoho. L'armée avance un bilan provisoire de trois miliciens FPIC neutralisés et six autres capturés. D'autres sources sécuritaires parlent d'environ 10 morts et des blessés, dont un officier des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri.

C'est vers 16 heures locales, jeudi 7 janvier, que des combats entre les FARDC et des hommes armés identifiés aux miliciens de la FPIC se sont intensifiés à Lengabo à la périphérie sud de Bunia.

Selon des sources sécuritaires, les forces loyalistes pourchassaient des miliciens qui s'étaient dissimulés parmi la population dans cette agglomération.

Ces hommes armés ont tenté en vain de contourner l’armée pour entrer dans la ville de Bunia. Le porte-parole des FARDC en Ituri avance un bilan provisoire de deux blessés du côté de l’armée, trois miliciens neutralisés et six autres capturés. Un assaillant a été grièvement blessé et deux armes AK 47 récupérées par l’armée, ajoute le lieutenant Jules Ngongo.

Cependant, d’autres sources sécuritaires confirment la mort d’un soldat et d’un policier du Groupe mobile d’intervention (GMI) et son arme récupérée par l’ennemi. Les mêmes sources affirment que le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri le General Bitangalo a été légèrement blessé par balle.

Un camion des FARDC en provenance de MARABO est également tombé dans une embuscade à Lengabo.

Le véhicule a essuyé des tirs nourris des miliciens. Le chauffeur est porté disparu mais l’engin a été récupéré et acheminé à Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: