Les Cours ne vont pas reprendre mardi 5 janvier sur toute l’étendue de la RDC. L’annonce a été faite ce lundi 4 janvier par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga, à l’issue d’une rencontre avec les membres du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Coronavirus à Kinshasa.
« Il faut absolument protéger la santé de nos enfants de la deuxième vague de la Covi-19 qui est une pandémie mortelle. Aujourd’hui, nous sommes venus échanger avec le Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 pour voir si réellement les enfants peuvent reprendre les cours demain. Et voir les indicateurs que ça donne si nous pouvons prendre les risques de faire revenir à l’école nos enfants. Après analyse et échange, nous avons vu que nous ne pouvons pas reprendre les cours demain puisque la courbe est ascendante », a expliqué Willy Bakonga.
Selon lui, il y a beaucoup de cas de Covid qui sont déclarés.
« Les enfants sont les vecteurs de cette maladie. Il faut lier la sécurité de la santé des enfants avec la Covid-19. Il faut faire un effort pour préserver la santé de nos enfants. Nous ne pouvons pas reprendre les cours demain. La date sera annoncée ultérieurement », précise le ministre de l’EPST.