Le gouvernement de la République démocratique du Congo doit considérer la crise sécuritaire dans le territoire de Beni au Nord-Kivu comme une priorité, a estimé vendredi 1er janvier, le député provincial, Emile Saidi Balikwisha. Il demande aussi à l’exécutif central de prendre en mains la question de la prise en charge conséquente des militaires engagés au front.
« Je demande au gouvernement central de considérer la situation de Beni comme une priorité. Des vies des paisibles citoyens sont en train d’être sacrifiées ici ; des vies de nos vaillants militaires sont en train d’être sacrifiées ici, pas parce qu’ils sont faibles mais parce qu’ils n’ont pas de moyens, parce qu’ils n’ont pas de matériels, parce qu’ils ne sont pas pris en charge comme il se devait », a déploré l’élu de Beni, qui a décidé de s’installer dans le secteur de Rwenzori.
Ce secteur se vide de sa population à cause de l’insécurité grandissante qui sévit dans cette région, qui enregistre des déplacés de guerre presque chaque jour. Ces personnes affluent vers Beni et la chefferie de Bashu au Sud du territoire.
Il pense que pour mettre fin à cette question, le gouvernement central et celui du Nord-Kivu devraient mieux équiper les Forces armées de la RDC engagées au front contre les rebelles ougandais des ADF.
« Quand je suis en train de voir les militaires engagés dans les combats contre les ADF, ce sont des gens qui nécessitent des moyens nécessaires pouvant leur permettre de faire face à la nuisance de l’ennemi. Mais, ici vous allez constater qu’il y a des jeunes, il y a des commandants qui sont déterminés mais sans moyens », a fustigé le député Saidi.